Quel est le jeu vidéo le plus vendu au monde

Quel est le jeu vidéo le plus vendu au monde

Un groupe de personnes jouant à des jeux vidéo dans une pièce.

Les jeux vidéo sont devenus au fil des années un divertissement incontournable dans nos sociétés modernes.

De ce fait, il est intéressant d’étudier quel est le jeu vidéo le plus joué au monde, question qui a son importance pour les gamers curieux comme pour les professionnels du secteur.

Inutile de préciser que certains jeux regroupe des millions de joueurs un peu partout dans le monde, à l’image de Fortnite, League of Legends, Star wars ou encore Call Of Duty.

De plus et aujourd’hui, les multiples supports comme les consoles (wii, xbox, switch, playstation), les smartphones et bien sûr les ordinateurs permettent de rassembler un maximum de joueurs et les options ne manquent pas.

Comment déterminer les jeux les plus populaires

Pour établir le titre de jeu vidéo le plus joué, plusieurs critères rentrent en compte :

  • Le nombre de joueurs actifs mensuels (MAU) : cet indicateur reflète la popularité et l’engagement des millions de joueurs sur une période donnée.
  • Les ventes totales du jeu : si un jeu possède des chiffres astronomiques de ventes, il peut être potentiellement classé dans les plus joués.
  • L’impact culturel et médiatique : plus un jeu vidéo possède une influence notoire, plus il sera susceptible d’être joué.
  • La durée de vie du jeu : certains jeux savent se réinventer pour garder leur communauté active et fidèle, assurant ainsi leur position Dominante.

Des candidats redoutables dans la course

Plusieurs jeux vidéo peuvent prétendre au titre honorifique de jeu le plus joué au monde. Voici quelques-uns des principaux candidats :

Fortnite : un phénomène planétaire

Difficile de passer à côté du succès fulgurant de Fortnite. Ce jeu vidéo développé par Epic Games présente des chiffres ahurissants avec notamment plus de 200 millions de joueurs inscrits et des revenus impressionnants générés grâce aux microtransactions. De plus, son impact culturel est indéniable avec les différentes compétitions eSport qui se sont développées autour du titre.

DOTA 2 : Le mastodonte du eSport

Proposant un univers riche et complexe, Dota 2 a réussi à conquérir un grand nombre de joueurs passionnés. Son succès sur la scène compétitive et son statut de leader dans l’eSport n’est pas étranger à ce nombre massif de participants au tournoi « The International » qui offre les meilleures récompenses finales que tout autre événement eSport.

Apex Legends : le battle royale effronté

Développé par Respawn Entertainment, Apex Legends s’est fait une place de choix dans le secteur des jeux vidéo en combinant des éléments de tir à la première personne (FPS) et de battle royale. En seulement un mois après sa sortie en février 2019, le jeu avait déjà attiré plus de 50 millions de joueurs actifs mensuels – sans compter les chiffres continues depuis lors.

Minecraft : L’indémodable icône légendaire

Difficile de parler des jeux les plus joués au monde sans parler de Minecraft, dont le succès se confirme d’années en années. Un jeu parfaitement adapté à tout âge, ce qui en fait l’un des titres les plus appréciés.

World of Warcraft Classic Hardcore : une expérience retrogaming exigeante

La sortie de World of Warcraft Classic en 2019 a marqué les nostalgiques du célèbre MMORPG développé par Blizzard Entertainment. La version « hardcore » du jeu propose des règles restrictives et punitives pour ceux qui subissent la défaite à travers la suppression permanente du personnage, lui conférant ainsi un côté attractif pour certains passionnés.

Au-delà d’un seul titre : le paysage change constamment

Il est important de garder à l’esprit que la compétition entre ces jeux vidéo est féroce et que le classement peut évoluer rapidement. De nouveaux jeux sortent chaque année bousculant l’écosystème, tandis que d’autres voient leurs communautés diminuées à cause de multiples raisons, notamment le vieillissement du jeu, les erreurs de gestion des studios ou encore la concurrence accrue.

On pourra citer parmi les autres jeux la série des Pokémon, des dizaines de jeux Nintendo (Mario par exemple) parmi les plus vendus.

En définitive, il n’existe pas de réponse absolue à la question autour du jeu vidéo le plus joué au monde – mais ce fait ne rend la quête tous ces titres en lice hautement intéressants pour la profession et les simples amateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn